Que ce soit lors d’une création ou en cours d’activité, les entreprises nécessitent parfois de solliciter un prêt bancaire. Lors de la création d’entreprise, le prêt permet l’installation, l’achat des matières premières, le financement d’outillage ou encore la campagne de publicité d’ouverture. En cours d’activité, ce financement peut être nécessaire pour racheter un local, du matériel ou également financer des opérations commerciales. La demande de prêt peut aussi permettre de passer une période difficile en comblant un déficit de trésorerie. Quels que soient le motif et les circonstances, la demande de prêt doit être présentée avec un dossier circonstancié, des justificatifs et des documents comptables. Il est nécessaire de constituer ce dossier avec minutie et de présenter des chiffres et des projections réalistes. Quels sont les documents et justificatifs à fournir et quelle méthode pour un dossier solide de demande de financement ?

obligation obtention prêt entreprise

La présentation d’un dossier de financement lors de la création d’entreprise

 

Lorsque l’on crée une société, on n’a pas toujours l’intégralité des fonds nécessaires pour financer le projet. Il s’agit de louer ou acheter un local, acheter les matières premières ou les produits à la revente. Ensuite, viennent s’ajouter tous les frais de démarrage comme les frais d’acte, les inscriptions légales, mais aussi les frais annexes comme une campagne de publicité et les documents de communication. Il est donc nécessaire, en fonction du montant de son apport personnel, d’évaluer le montant du prêt à demander ainsi que d’aides éventuelles destinées aux créateurs d’entreprise.

Pour ce faire, après avoir effectué une étude de marché, il faut réaliser un business plan qui présente le projet et comment on compte le rentabiliser et le faire évoluer. Il faut ensuite rédiger un bilan prévisionnel sur trois ans afin de justifier de la capacité de remboursement du prêt.

Tous ces documents seront examinés par l’organisme bancaire en vue d’accorder un prêt. Si l’on possède un immeuble ou un terrain, cela constitue une garantie plus solide pour obtenir le financement demandé.

 

Le dossier de demande de financement en cours d’exercice

 

Un prêt en cours d’exercice peut être sollicité par une entreprise lorsqu’elle souhaite investir, par exemple, dans de nouveaux locaux ou du matériel plus performant. Ce prêt peut également être sollicité pour financer une campagne de promotions ou tout simplement aussi lorsque l’entreprise rencontre des problèmes de trésorerie. En tout état de cause, quel que soit le motif, il doit être justifié auprès de l’organisme bancaire et il faut présenter également un dossier étayé. Il s’agira d’un bilan prévisionnel également mettant en avant là aussi la capacité à rembourser. Ce dossier doit aussi mettre en évidence le bien-fondé des actions pour résoudre éventuellement le problème en cours. L’organisme bancaire sera également attentif au taux d’endettement de l’entreprise, comme pour les particuliers. Ce taux est généralement entre 30 et 40 %. En dehors de l’examen du bilan prévisionnel, ce sont également les bilans passés qui seront examinés pour déterminer la santé financière de l’entreprise et donc sa capacité à procéder à un prêt complémentaire. Toutes ces données ont pour but de vérifier la compatibilité entre les revenus et les charges de l’entreprise.