Lors d’une création d’entreprise, de nombreuses réflexions doivent être menées. Parfois même, des décisions primordiales pour le développement de cette future activité doivent être décidées en amont. C’est le cas d’ailleurs sur le choix de se lancer seul ou d’entreprendre à plusieurs.

Décider de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat est déjà compliqué, mais lorsque la décision de s’associer avec une tierce personne vient s’ajouter, les décisions sont deux fois plus complexes à prendre. Organisation, fonctionnement, stratégies de marketing et d’investissement, politiques de l’entreprise, tous ces choix et décisions doivent être pris de manière collégiale entre vous et votre / vos associé(s).

Avant toute chose, sachez que si vous débutez cette aventure seul, vous aurez toujours la possibilité de vous associer à terme. Pour faciliter cette conversion, mieux vaut créer une EURL, vous aurez ainsi la possibilité de transformer cette entreprise en SARL. Avant de vous associer, vous devez obtenir de nombreuses réponses et mettre une attention particulière sur certains points de vigilance.

S'associer lors de la création d'entreprise

Pourquoi cette future association ?

La première des questions que vous devez vous poser est : pourquoi avez-vous décidé de vous associer ? Souvent, c’est de cette future association que naît le projet de création d’entreprise. L’association de connaissances, de compétences, de savoir-faire ou de valeurs humaines vont permettre d’avoir un objectif commun ; développer et pérenniser l’activité de l’entreprise.

Cette association peut apporter du créa, comme le fait d’avoir deux regards ou deux opinions, ce qui peut permettre d’avoir une réelle objectivité dans la prise de décision. Pouvoir partager le travail, pouvoir s’appuyer sur une autre personne qui partage le même objectif, une association permet un réel soutien au quotidien. Toutefois, cette association peut avoir tout l’effet inverse. L’entente doit être primordiale, car vous devrez aussi bien partager les résultats positifs que les résultats négatifs.

Une création d’entreprise n’est jamais sans embûche, alors décider d’entreprendre à plusieurs peut compliquer grandement ce début d’aventure. Il est essentiel, de fait, de bien choisir les personnes avec qui vous comptez vous associer. Attention, vous pouvez avoir une entente parfaite dans la vie privée, sans pour autant vous entendre professionnellement.

Répartition et apports : des points à ne pas négliger

Un autre point de vigilance pour lequel il vous faudra bien réfléchir est la répartition des parts, car cela peut avoir un impact important. Souvent, lors d’association, beaucoup font l’erreur de partager les parts sociales en parts égales. Répartir en 50 – 50 va créer un niveau de blocage lors de la prise de décision, de fait, cela peut empêcher une entreprise d’évoluer et de se développer. Cette première décision dans votre association va certainement être difficile, car elle sera perçue comme le fait que l’un a l’ascendant sur l’autre. Il faut donc répartir avec 50 voix plus une pour l’un des associés.

Autre point à ne pas négliger est l’apport en capital que vous pouvez faire en numéraire, en nature ou en industrie. L’apport en industrie est un apport de compétences, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être quantifiable financièrement et, de fait, il ne permet pas d’augmenter le capital social.