Le choix du statut de sa société est primordial et il est fonction, à la fois de sa situation personnelle, mais également du choix d’une association ou non dans l’entreprise ; à savoir si l’on a décidé de gérer seul ou avec un ou plusieurs associés*. Si le choix de statut est la SAS (Société par Actions Simplifiées), la direction est assurée par un et un seul individu sous la dénomination de Président. Par contre, pour un certain nombre d’autres formes de sociétés, il est possible de représenter la société à deux ou plusieurs et, dans ce cas, on parle de co-gérance.

Mais dans ce cas, quel est le fonctionnement de la société et quels sont les droits et obligations de chaque dirigeant ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une co-gérance ?

*Découvrez quels sont les points de vigilance de s’associer en entreprise dans notre article.

Co-gérance associés

Le fonctionnement dans le cas d’une co-gérance

La co-gérance, c’est par exemple deux gérants à la tête d’une SARL, mais également à la tête de sociétés en nom collectif (SNC), des formes de sociétés civiles, comme les sociétés immobilières. Les sociétés d’exercice libéral assimilées à des SARL ou les sociétés en commandite simple (SCS) peuvent également prétendre à une co-gérance.

Le rôle du co-gérant est exactement le même que celui du gérant, à savoir diriger, administrer et représenter la société. Ce rôle lui permet d’engager la société par sa signature sur les contrats, les factures et tous les documents administratifs se rapportant à la vie et la gestion de l’entreprise. Le co-gérant exerce les mêmes pouvoirs même si dans certains cas les missions peuvent être partagées entre les deux co-gérants en fonction de leurs compétences professionnelles et de leurs intérêts dans certains domaines. Dans tous les cas, les co-gérants disposent des mêmes pouvoirs de représentation légale et sont engagés conjointement face à la gestion et aux obligations légales. La responsabilité est engagée pour les éventuelles fautes commises pendant le mandat. Le co-gérant est toujours une personne physique.

Les avantages et les inconvénients de la co-gérance

Le principal avantage de la co-gérance consiste dans le fait d’avoir plusieurs personnes responsables de l’entreprise afin de gérer, assurer les missions et engager leur responsabilité. Cela permet un équilibre entre deux ou plusieurs personnes en termes de masse de travail et d’engagement vis-à-vis de la société. En cas d’absence de l’un ou de l’autre des co-gérants pour quelque raison que ce soit, même pour maladie par exemple, il reste une personne pour diriger et continuer de faire fonctionner l’entreprise.

Les inconvénients résident dans le fait que les associés sont face à deux personnes et que la confiance doit se diriger de la même façon vis-à-vis de ces co-gérants. Il faut impérativement que les deux personnes soient à l’unisson dans le cadre de la gestion et le fonctionnement de l’entreprise pour rassurer les associés tout comme obtenir un investissement et une application de la part des salariés.

Par ailleurs, lors d’une co-gérance, selon les choix effectués, il est possible d’assister à un blocage dans des prises de décisions puisque les parts et les responsabilités sont à 50-50.

Nous avons pour mission de vous accompagner au mieux dans le choix de votre forme sociale. Faites appel à nous pour une étude adaptée à votre activité.