Se lancer dans la création d’une entreprise et devenir son propre patron demande de réfléchir en amont à de nombreux détails. Vous devez de toute évidence faire le point sur les avantages et les inconvénients de chaque forme juridique afin de porter votre choix sur la structure la plus adaptée à votre projet, mais aussi à votre situation familiale et sociale.

Quels sont les avantages de la SASU, mais également quels en sont les inconvénients ? En répondant à ces interrogations, nous vous donnons des cartes pour éclairer votre choix final de création de SASU – Société par actions simplifiée unipersonnelle.

sasu

Quels sont les points positifs de la SASU ?

Pour rappel, la SASU est une SAS unipersonnelle dans laquelle il n’existe qu’un seul associé nommé associé unique. La création d’une SASU permet différents avantages avec :

  • de faibles obligations légales lors de la création. La SASU bénéficie d’une grande souplesse de fonctionnement ce qui attire de nombreux entrepreneurs. La véritable obligation de la SASU est de nommer un Président (qui n’est pas obligatoirement l’associé unique). Une fois cette nomination réalisée, les modalités de gestion sont librement définies dans les statuts.
  • un capital social libre dont le montant minimum légal est fixé à 1 €. Le capital social d’une entité doit être en adéquation entre les activités réalisées et les besoins financiers. Il sera obligatoire de déposer sur un compte bancaire ouvert au nom de la société au moins 50 % du capital social. Vous aurez ensuite 5 ans pour y déposer le reste.
  • une responsabilité limitée au montant de l’apport réalisé par l’associé unique. Il sera impossible pour les créanciers professionnels de poursuivre l’associé unique sur son patrimoine personnel.
  • un régime fiscal avantageux. La SASU est imposée de plein droit à l’IS à un taux de 15 % si les bénéfices ne dépassent pas 42.500 €, sinon le taux d’imposition passe à 25 %. Il est possible d’opter pour une période de 5 ans à une imposition au régime des sociétés de personnes.
  • un régime social pour les assimilés salariés. Le président de la SASU, qui perçoit une rémunération, est considéré comme assimilé salarié, il est affilié au régime général de la sécurité sociale. Il bénéficie des mêmes couvertures sociales qu’un salarié sauf pour l’assurance chômage.
  • une évolution vers la SAS simplifiée, et ce, même si les statuts n’ont pas anticipé cette possibilité. Dès qu’un nouvel associé prend part au capital, la SASU se transforme en SAS et l’activité peut continuer sans changement de nom ou de numéro Siret.

Quels sont les points négatifs de la SASU ?

La SASU présente de nombreux avantages, mais elle présente également quelques inconvénients, comme :

  • la rédaction des statuts qui nécessite d’y apporter un grand soin étant donné la grande liberté qui est laissée dans les modalités de gestion statutaires. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous appuyer dans la rédaction des statuts de la SASU. En effet, il sera nécessaire d’anticiper certains cas de figure et d’être précis dans la rédaction des différentes clauses des statuts.
  • ou encore sans rémunération, le président ne bénéficie d’aucune protection sociale. Les charges sociales d’une SASU (régime général) sont plus élevées que pour une EURL où le dirigeant est considéré comme un TNS – Travailleur Non Salarié affilié à la sécurité sociale des indépendants. Cette notion de charges sociales plus élevées peut effectivement être un frein dans le choix d’une rémunération. Par contre, les dividendes versés aux dirigeants de SASU ne sont pas soumis aux cotisations sociales.