Les entreprises, quelles qu’elles soient, doivent assurer une bonne gestion afin de garantir leur avenir et leur survie. Tout ce qui est mis en œuvre permet d’accroître le chiffre d’affaires, de proposer des produits de qualité, mais compétitifs. Pour ce faire, les sociétés doivent fixer leur prix de vente afin de se placer au mieux sur le marché, mais elles doivent le faire en tenant compte d’un certain nombre d’éléments afin d’établir rapidement et durablement une bonne rentabilité. Une entreprise est rentable lorsqu’elle atteint le “point mort” c’est-à-dire que l’activité couvre les coûts engendrés.

Afin de fixer leurs prix de vente, de déterminer également la politique commerciale et envisager une bonne marge, les entreprises doivent tenir compte des coûts multiples auxquels elles doivent faire face et qui représentent les charges imputables au compte de résultat. Ces charges doivent être maîtrisées au mieux afin, d’une part, de rentabiliser au maximum, mais également, d’autre part, afin de prévoir les périodes difficiles durant lesquelles le chiffre d’affaires peut être amené à stagner voire à baisser. Mais quelles sont ces charges d’entreprises et peut-on en suivre facilement l’évolution afin de les contrôler ?

Les coûts fixes et les coûts variables d’une entreprise

Les charges fixes de l’entreprise

Les coûts fixes encore appelés charges de structure sont ceux qui sont réguliers et non soumis à la fluctuation du chiffre d’affaires. Ce sont les charges dont le montant ne varie pas comme les salaires, les charges sociales, les loyers, les assurances ou encore les honoraires du comptable, par exemple. Toutes ces charges doivent être bien connues afin de déterminer la rentabilité d’un produit. Il faut bien les appréhender, les maîtriser et parfois les étudier afin d’en baisser le coût.

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés, c’est éventuellement sur ces coûts fixes qu’elle va pouvoir faire des économies. On peut éventuellement choisir un local dont le loyer sera plus bas, avoir recours à l’externalisation ou encore faire des économies sur des abonnements.

Les charges variables de l’entreprise

Les charges variables de l’entreprise sont celles liées à l’activité de la société. On les nomme, de ce fait, aussi charges opérationnelles ou d’activité. Il s’agit de toutes les dépenses qui ont un lien avec le niveau de l’activité comme, par exemple, l’achat des matières premières, les frais d’emballage ou de transport ou encore les factures de sous-traitance. On peut également y inclure tous les frais d’énergie. De ce fait, lorsque le chiffre d’affaires augmente, ces charges variables augmentent elles aussi dans le même temps.

Il existe également des charges dites “mixtes”, car elles sont composées d’un coût fixe et d’une partie variable comme des salaires pour lesquels sont versés un fixe et une commission liée au chiffre d’affaires ou des frais d’électricité avec un abonnement fixe et un montant de consommation lié également à l’activité.

La bonne maîtrise de ces coûts fixes et variables entraîne une gestion saine. De plus, si ces charges d’exploitation, auxquelles s’ajoutent des charges financières et des charges exceptionnelles, sont pilotées comme il se doit, la rentabilité, mais également une marge intéressante, sont forcément au rendez-vous.